Le terme seuil des moyennes montagnes désigne le paysage caractérisé par de moyennes montagnes, des pays de collines et des vallées intermédiaires, immédiatement au sud de la plaine d'Allemagne du Nord (plus généralement plaine d'Europe centrale). Le seuil des moyennes montagnes comprend les Ardennes, et au nord du Main entre autres l'ensemble du Massif schisteux rhénan, les Lower Saxon Hills (en) avec le Weserbergland, West Hesse Highlands (en) et East Hesse Highlands (en) avec la Rhœn, le Harz ainsi que le massif de Thuringe-Franconie avec la forêt de Thuringe et le Fichtelgebirge[1].
L'est du seuil de moyenne montagne se prolonge par le massif de Bohême, qui s'étend au sud jusqu'au Danube et comprend, outre les Sudètes, les monts Métallifères et la Forêt de Bavière, une grande partie de la superficie de la Tchéquie.
Le seuil des moyennes montagnes d'Europe centrale constitue la partie nord de l'espace des moyennes montagnes d'Europe centrale. Au sein de l'Allemagne, plus de la moitié de tous les massifs de moyenne altitude se situent sur le seuil des moyennes montagnes.